Etudes et plans
Dans la création d’un jardin, d’un espace de détente zen ou contemporain, la maîtrise d’une technique n’est pas la seule garantie d’une réussite. La réussite nécessite une symbiose entre le destinataire final et le créateur. Chaque jardin, correspond à la famille pour laquelle il est destiné.
On ne crée pas de la même manière pour qui a des enfants, ou qui n’en a pas, qui a la « main verte » ou pas, qui est souvent à la maison ou rarement, qui a du temps à consacrer au jardin ou peu, qui est plutôt détente, badminton et barbecue, ou plutôt plantes rares, sécateur et bonsaïs. Le jardin parfait pour l’un sera complètement inadapté pour un autre.
Le créateur paysagiste doit tenir compte de tous ces critères, il doit s’imprégner de la personnalité de la famille pour ensuite créer.
Expliquer un jardin, un devis, sans faire de plan est hasardeux. La parole et les gestes ne suffisent pas à retranscrire l’exactitude d’un plan à l’échelle, les formes, les lignes et la vue d’ensemble. Le plan permet aussi la précision du devis, les surfaces, les quantités, tout est clairement dessiné.
D’autre part même quand un jardin doit être créé en plusieurs étapes, le plan et l’étude permettent de garder une unité dans la conception afin que chaque partie ne fasse plus qu’un.
Je regarde votre terrain, je vous écoute, je vous pose des questions, je suggère……..et ensuite je crée sur plan.